Croix monumentale

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Gouex

Cette croix comporte la signature de Verrebout, fabricant de statues actif à Paris (rue Bonaparte) dans le 4e quart du 19e siècle et de Yarz & Cie, un fondeur toulousain, actif dans les mêmes années. Il pourrait s'agir d'une croix de mission ou de chemin déplacée d'un lieu non identifié.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (incertitude)

Auteurs Auteur : Verrebout Auguste

Auguste Verrebout est un sculpteur installé au 64 rue Bonaparte à Paris, fabricant de statues et ameublements d'églises. D'origine flamande (son patronyme d'origine est Verrebouckt), il est le successeur d'Ignaz Raffl, le fondateur de la Maison Raffl ou La Statue religieuse, à partir de 1879 ou 1880 (des articles de janvier 1880 le qualifient de "nouveau directeur de la Maison Raffl et Compagnie). Il est mentionné dans Le Temps du 8 juin 1889 comme "Verrebout (Auguste), fabricant d'ameublement d'église, diplôme d'honneur à l'Exposition d'Anvers 1885."

Les œuvres produites par la Maison Raffl sont de toutes tailles et matériaux, allant du plâtre au bronze. Les fonderies d'art ne sont pas toujours identifiées mais certaines œuvres portent la signature de Yarz et Compagnie, une quincaillerie toulousaine.

, sculpteur (signature)
Auteur : Yarz François

Les établissements des Frères Yarz et Compagnie étaient installés à Toulouse, rue de la Trinité. Leur entête indique qu'il s'agissait d'une quincaillerie et ferronnerie. Ils étaient également dépositaires des fontes du Val d'Osne (en Haute-Marne). Ils vendaient également des pompes hydrauliques brevetées S.G.D.G. et disposaient d'une usine hydraulique à Bazacle, le long de la Garonne (aujourd'hui un quartier de Toulouse).

, fondeur, ferronnier, fabricant de statues (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

La croix est en bois, fixée par une tige de métal sur un socle composé de deux degrés. Le Christ est en bronze peint de couleur argentée, ainsi que le titulus fixé au-dessus.

Catégories

bronze d'art

Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

    Techniques : fondu au sable, peint, argenté

Iconographie
  1. Caractère général : Christ en croix

Inscriptions et marques
  • signature
  • marque de fondeur

Signature sur le côté droit du suppedaneum : "VERREBOUT 64 RUE BONAPARTE PARIS".

Marque de fondeur sur le côté gauche : "YARZ & CIE TOULOUSE".

État de conservation
  • mauvais état

La croix est très abîmée et dégradée par les intempéries.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Gouex , place des Droits de l'Homme

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2019 C 563

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...